Accueil Sécurité informatique Sécurité SEO : l’optimisation du contenu et la sécurité informatique vont de pair

Sécurité SEO : l’optimisation du contenu et la sécurité informatique vont de pair

par Pierre

Si de nombreux propriétaires de sites web se fient au référencement pour obtenir de meilleurs classements, il ne faut pas oublier la sécurité informatique. En fait, les moteurs de recherche récompensent les mesures de sécurité d’un site web. Découvrez comment fonctionne la solide combinaison de l’optimisation des moteurs de recherche et de la sécurité.

SEO : plus que de la sécurité

La lisibilité des textes, la qualité des images et la quantité de contenu qui correspond au sujet. Ajoutez un peu de link building et le travail de référencement est terminé. Mais où se situe exactement la sécurité informatique ?

Ce n’est plus un secret chez Google que le géant des moteurs de recherche considère que les sites web qui reposent sur le cryptage HTTPS sont meilleurs. Plus de sécurité signifie une meilleure expérience client, une navigation plus agréable. Et l’intention de l’utilisateur est connue pour être la priorité sur les moteurs de recherche.

Impact sur le référencement avec une sécurité informatique négligée

Par conséquent, la sécurité d’un site web a souvent un impact direct sur les classements et autres aspects (voir : la pénalisation de Google). Les conséquences les plus courantes d’un site web non sécurisé sont les suivantes :

  • Blacklistage,
  • Attaques par des robots,
  • Perturbation du processus SEO,
  • Message « site web non disponible » dans les résultats de la recherche,
  • Corruption du code du site web,

Les cybercriminels s’appuient généralement sur les vulnérabilités de la sécurité informatique pour leur approche, et cela est également vrai pour les sites web. Les étapes suivantes vous permettront d’optimiser la sécurité de votre site web, tout en restant absolument conforme aux règles de référencement.

Respecter et suivre les signaux d’alerte

Si vous utilisez un outil d’analyse web, mettez en place des messages d’avertissement appropriés (activités remarquables, etc.). Chez Google, cela se fait dans la Google search console. Même si vous ne recevez pas de message, assurez-vous de rechercher de temps en temps votre propre site web pour voir comment il apparaît dans les résultats. Le texte « site web non accessible/disponible » est une indication que votre site a pu être piraté.

Vérifier le site vous-même

Il existe différents outils qui scannent pour vous tous les codes de sites web à la recherche de logiciels malveillants. Certains ont même des solutions open source qui analysent les fichiers journaux à la recherche d’activités suspectes. Il est également utile de vérifier le profil du lien retour. De cette manière, vous supprimez les liens inutiles/endommagés des « spammeurs SEO » et améliorez la sécurité des sites web.

Intégrer la sécurité informatique dans votre stratégie de référencement

Les mesures de sécurité susmentionnées ne doivent pas être considérées comme une action ponctuelle. Au contraire, ils devraient déjà faire partie intégrante d’une stratégie de référencement élaborée. Les cyberattaques n’ont pas « seulement » un impact sur le référencement d’un site web, mais ont parfois des conséquences bien plus néfastes. Les sites web compromis entraînent une perte de réputation, et les logiciels malveillants ne sont pas rares à entraîner des dommages financiers importants.

Une bonne agence web vous aide non seulement à assurer la sécurité de votre site web, mais aussi à mener à bien toutes les activités liées au référencement.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire