Accueil Sécurité informatique Quels avantages peut offrir une GMAO ?

Quels avantages peut offrir une GMAO ?

par Pierre

Bien qu’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) soit certainement idéal pour une équipe de maintenance très occupée dans un environnement manufacturier, un large éventail d’autres industries peut également bénéficier d’une bonne GMAO. Une GMAO peut être adaptée à une grande variété d’industries, et si elle est utilisée à son plein potentiel, le logiciel de GMAO peut aider à améliorer les performances, à réduire les coûts et à obtenir une plus grande efficacité globale pour une entreprise ou une autre organisation.

Un aperçu de plusieurs avantages clés d’une GMAO

  1. Vue instantanée

En utilisant les données existantes et en affichant les résultats de manière simplifiée, un système de GMAO peut fournir aux utilisateurs une vue instantanée de leurs opérations. À tout moment, une GMAO peut fournir les derniers niveaux d’actifs à jour, les inventaires, les réparations et toute une série d’autres informations. Une GMAO peut également être programmée pour fournir des rapports actualisés sous forme d’indicateurs clés de performance. Les rapports des tableaux de bord d’intelligence économique peuvent ensuite être partagés avec d’autres départements et peuvent également servir de repère pour d’autres secteurs de votre organisation.

  1. Moins de perturbations

La réduction des perturbations est peut-être une économie indirecte, mais elle reste extrêmement importante. Le système permet aux utilisateurs de planifier et de hiérarchiser la maintenance à une heure et un jour prédéterminés. C’est idéal pour les organisations ouvertes au public, car la maintenance programmée peut être effectuée lorsque le bâtiment est vide ou lorsque les équipements spécialisés ne sont pas utilisés. Par conséquent, le système est idéal pour les soins de santé, les écoles et les collèges, les points de vente au détail, etc.

  1. Coûts de réparation réduits

Les équipements spécialisés peuvent être très coûteux à réparer en cas de panne. En outre, les entreprises doivent faire face à des coûts supplémentaires liés à l’inactivité pendant les temps d’arrêt. Il est également beaucoup plus rentable de planifier à l’avance l’achat des pièces plutôt que de payer cher pour une livraison rapide des pièces et des achats de dernière minute. Un entretien planifié et régulier permet de s’assurer que les équipements, les biens et les structures sont en parfait état de marche à tout moment et d’éviter les réparations imprévues.

  1. Des pièces rationalisées

Il va de soi qu’un bien bien entretenu durera plus longtemps. Cela signifie des dépenses moindres pour le remplacement des pièces. En plus d’une planification régulière de la maintenance, le système de GMAO peut garantir que les stocks de pièces peuvent être rationalisés en surveillant l’utilisation sur une période de temps.

  1. Main d’œuvre rationalisée

Un bon système de maintenance préventive entraînera une diminution des pannes et autres problèmes de maintenance, ce qui nécessitera moins d’ingénieurs pour gérer les problèmes de maintenance. Une main-d’œuvre rationalisée est le résultat d’une programmation efficace de la maintenance, ce qui signifie que les ingénieurs seront moins susceptibles de passer du temps sur des tâches administratives inutiles et plus concentrés sur leurs principaux rôles professionnels. Ce sont tous des résultats positifs d’un système de gestion de la maintenance efficace qu’une GMAO peut fournir.

  1. Gestion de la sécurité

En ce qui concerne la sécurité et la gestion des risques, le logiciel de GMAO peut aider en planifiant et en programmant les contrôles quotidiens, hebdomadaires et mensuels des équipements. Une GMAO peut également générer des instructions de sécurité et des évaluations des risques. En conséquence, une GMAO peut aider à réduire la non-conformité et le risque d’accident.

  1. Données et tendances

Un logiciel de gestion des installations peut analyser les données historiques pour aider à identifier les problèmes au sein d’une organisation, tels que les zones de faible productivité, l’augmentation des coûts et la réparation continue du même équipement. Une bonne GMAO sera en mesure de suivre les pannes d’équipements et pourra également s’appuyer sur des données qui justifieront le choix d’une réparation ou d’un remplacement. Les données historiques peuvent également aider les organisations à dépanner les réparations en recherchant des problèmes ou des questions similaires dans le passé et voir comment ils ont été traités.

  1. Audits périodiques faciles

De nombreux responsables de la maintenance redoutent les audits périodiques. Il en résulte souvent des classeurs peu maniables et des rames de paperasse avec des notes écrites qui sont laborieusement traitées au fil du temps. La plupart des gens conviennent que les audits périodiques sont une tâche nécessaire, mais ils peuvent souvent monopoliser beaucoup de temps qui pourrait être mieux utilisé dans d’autres domaines de l’entreprise. Un progiciel de GMAO, en revanche, réduira la quantité de paperasse et de préparation nécessaire avant un audit. Les gestionnaires peuvent très facilement générer un rapport listant toutes les informations nécessaires. C’est rapide et facile et cela rend la préparation beaucoup plus efficace.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire