Accueil Sécurité informatique 4 conseils pour améliorer sa sécurité sur internet 

4 conseils pour améliorer sa sécurité sur internet 

par Pierre

Internet est un réseau de communication dont le caractère incontournable n’est plus à démontrer dans notre société actuelle. Le monde entier est connecté grâce à ce réseau et ses avantages sont certains. Toutefois, internet est aussi la cible d’individus malveillants, les hackers, qui élaborent diverses stratégies afin de perturber la quiétude de navigation des internautes. La sécurité sur internet est désormais l’une des préoccupations des plus actuelles. Dans le présent article, découvrez des recommandations clés pour améliorer vous-même votre sécurité sur internet.

Installez un antivirus performant

Un antivirus est un logiciel qui a été conçu pour reconnaitre les programmes malveillants circulant sur internet et capables d’infecter votre ordinateur. Ces programmes malveillants dénommés virus peuvent causer de sérieux dégâts à votre poste, voler vos données personnelles, vous espionner et commettre bien d’autres forfaits. Installer un antivirus est l’option la plus populaire et une des plus efficaces pour protéger votre ordinateur des dangers d’internet.

Par ailleurs, selon qu’il soit en version gratuite ou payante, les antivirus sont dotés d’autres fonctionnalités renforçant l’ergonomie de votre PC et votre anonymat sur internet. Pour faire le bon choix d’antivirus, rendez-vous sur https://1antivirus.fr et vous trouverez les meilleurs antivirus du moment ainsi que de précieux conseils pour en tirer le meilleur parti.

 Vérifiez l’authenticité des sites que vous visitez

Sur internet, diverses stratégies sont développées pour attirer les internautes dans des pièges afin de leur porter préjudice. L’une de ces stratégies est la conception de sites frauduleux. Ces sites se présentent souvent comme faisant des promotions invraisemblables, des offres aguichantes et trop alléchantes. Alors qu’en vérité, ils contiennent des malwares qui sont prêts à infecter votre ordinateur si vous vous y connectez. Il est important de ne pas être trop gourmand ou dupe sur internet au risque de se faire avoir.

Par ailleurs, certains hackers élaborent des sites imitant parfaitement les sites populaires et certifiés de banques ou d’applications payantes. Ainsi, dès que vous vous y connectez, on vous demande vos données bancaires et vous vous faites ainsi arnaquer à votre insu. Il faut donc que les internautes fassent attention et vérifient qu’ils sont bien sur les sites officiels avant d’engager quelque transaction.

N’ouvrez pas à l’aveuglette vos mails

Les mails représentent la voie par excellence de l’infiltration des ransomwares, lesquels sont de logiciels malveillants contenus dans les liens présents dans les mails. Il convient donc de vérifier la fiabilité de vos expéditeurs avant d’ouvrir leurs mails. Ils peuvent parfois se faire passer pour de grandes institutions internationales ou même des gouvernements étatiques. Si vous ne reconnaissez pas un expéditeur ou si vous ne vous attendez pas à un mail de la part d’une organisation, il vaut mieux mettre des gants ou laisser tomber.

Renforcez vos mots de passe

Les hackers vous pistent très souvent sur les plateformes où vous utilisez des mots de passe, par exemple sur votre banque en ligne, vos comptes sur les réseaux sociaux, votre boite mail, un site d’abonnement ou autres. Pour ne pas voir vos comptes détournés, renforcez votre sécurité en utilisant des mots de passe complexes. Entres autres, il s’agira d’utiliser de longs mots composés d’un mélange de lettres majuscules, minuscules et de chiffres. On recommande très souvent d’éviter d’utiliser des choses évidentes telles que votre date de naissance, votre nom, celui de votre enfant et autres.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire