Comodo, antivirus gratuit
  • Editeur: Comodo group, Etats-Unis
  • Version testée: 2.0 bêta (2.0.17.58)
  • Prix: Gratuit pour usage personnel et professionnel
  • Télécharger Comodo: Windows 2000 et XP

Confort d'utilisation / Ergonomie

Interface Comodo antivirus > Agrandir Petite curiosité lors de l'installation, Comodo antivirus scanne C: dans le but de se constituer une base de données des programmes et fichiers dll sûres... Soit.
Une fois installé, le centre de sécurité Windows signale qu'aucun antivirus n'est installé, pas de panique, cela signifie juste que Comodo antivirus n'est pas encore officiellement répertorié par Windows. Un signe que celui-ci n'a pas encore fait ses preuves ?

Interface Comodo antivirus > Agrandir Un module de contrôle des divers applications, le dénommé HIPS Application control se révèle vite irritant par ses incessantes demandes d'autorisations pour des applications pourtant triviales (Windows Update, Firefox, ...). Nous conseillons fortement de le désactiver, au regard, qui plus est, de son utilité discutable.
Pour le reste, Comodo antivirus dévoile des interfaces soignées, en langue anglaise uniquement, et une ergonomie dans l'ensemble bien étudiée.

Protection en temps réel

Analyse des fichiers à l'accès selon la base de virus connus et analyse heuristiques, scan des mails entrants et sortants; Comodo antivirus possèdent bien les principales fonctions d'une protection en temps réel.
Leur efficacité est en revanche plus préoccupante, le taux de détection étant assez faible...

Scan "à la demande"

Les performances sont moyennes, là encore, on remarque que le moteur de détection est en-deça de nombre de ses concurrents, y compris chez les gratuits.
Que ce soit pour les virus, ver, trojans et tout type de adware, Comodo laissent trop passer de menaces, votre système ne se trouve pas en totale sécurité...
Résultats à tempérer peut-être du fait que nous testons une version bêta ? Des bugs seront certes corrigés d'ici la version 2 finale, mais ne nous leurrons pas, cela ne devrait pas modifier en profondeur les performances de détection antivirale de Comodo.

Poids / Impact sur les performances

Peu gourmand en ressources, Comodo se montrerait peut-être légèrement plus "lourdeau" que ses confrères gratuits, notamment au niveau des scans.

Note Dr Malware

  • Interface agréable
  • Gratuit pour particuliers ET professionnels
  • Protection générale faible
POUR QUI ?
  • Utilisateurs confirmés et prudents qui veulent tester un antivirus encore méconnu du public.
 

Trucs et astuces

  •  

Mise à jour le 23 dcembre 2007

>> Méthodologie et conditions de test

Voir les autres antivirus gratuits: AntiVir, Avast, AVG, Bitdefender, ClamWin et le comparatif.