Le spam est le fléau du monde en ligne: au mieux, c’est une distraction ennuyeuse. Au pire, il envoie des logiciels malveillants et des escroqueries directement sur votre PC, vous exposant à un risque d’infection ou pire. La bonne nouvelle est que presque tous les navigateurs et e-mails de bureau ont un anti-spam intégré, et ils peuvent faire un excellent travail pour garder presque tout le spam hors de votre boîte de réception.
Mais ils ne sont pas parfaits. Donc, si vous voulez une boîte de réception vraiment propre et sans spam, il existe quatre astuces faciles à retenir que vous pouvez utiliser pour vous aider à garder le spam hors de vue, et donc hors de l’esprit.
1. Ne partagez pas votre adresse e-mail
Cela peut sembler un peu paranoïaque: après tout, ce n’est pas comme si vos amis Facebook vous envoyaient du spam . Mais ce n’est pas le problème… le problème est qu’Internet grouille de bots qui analysent page après page des forums, des réseaux sociaux et d’autres sites Web à la recherche d’adresses e-mail qui ont été publiées négligemment en public. Ces robots prendront ensuite cette adresse e-mail, l’ajouteront au carnet d’adresses de certains spammeurs, et votre anti-spam aura encore plus à lutter.
Si vous devez partager votre adresse e-mail, assurez-vous de le faire d’une manière que les robots ne peuvent pas reconnaître: placez un espace entre le nom de votre e-mail, épelez le symbole @ et des choses comme ça. Ainsi, par exemple, au lieu d’écrire Jake8theCake@fakeaddress.com , vous pouvez écrire Jake8theCake [at] fakeaddress [dot] com. Les robots d’analyse de sites Web recherchent toujours des adresses e-mail complètes et complètes, et il suffit d’ajouter de petites touches supplémentaires pour les tromper… tandis que les humains peuvent toujours savoir exactement comment vous joindre.
2. Avoir plusieurs adresses e-mail
Chaque fois que vous souhaitez créer un nouveau compte pour un site Web ou un service, vous devrez probablement fournir une adresse e-mail. Non seulement cette adresse e-mail sera parfois accessible au public – par exemple, lorsque vous rejoignez un forum – mais le service lui-même vous enverra probablement des choses comme des offres, des coupons et des newsletters (gênant). C’est pourquoi vous devez toujours avoir au moins deux adresses e-mail: une pour votre vie personnelle, vos amis et autres choses qui vous intéressent, et une autre que vous utilisez pour vous inscrire à des services et créer des comptes en ligne. Le second recevra probablement des tonnes de spam, mais celui qui vous tient vraiment à cœur sera parfaitement exempt de spam.
3. Nommez soigneusement votre adresse e-mail
Les spammeurs sont toujours à la recherche de plus de personnes pour envoyer leurs fichiers indésirables, et ils ont mis au point de nombreuses astuces pour trouver plus de cibles. Par exemple: un nombre extrêmement élevé de personnes, lorsqu’elles créent un compte en ligne, rendront leur nom d’utilisateur identique à leur adresse e-mail.
Pour les spammeurs, c’est une chose facile à deviner: tout ce qu’ils ont à faire est de prendre votre nom d’utilisateur… dites «WillowTickleJim», ajoutez un @, puis essayez les services de messagerie les plus populaires, comme Yahoo ou Gmail. Il y a de fortes chances qu’ils obtiennent un succès et que leur carnet d’adresses s’agrandisse un peu plus.
Donc, comme les mots de passe, ne réutilisez pas votre adresse e-mail! Rendez-le agréable et unique afin que personne ne puisse le deviner simplement en regardant vos comptes ou en connaissant votre nom complet.
4. Ne supprimez pas le spam – signalez-le!
Même si vous suivez tous les conseils ci-dessus, vous risquez toujours de recevoir du spam: il est à peu près aussi évitable que les moustiques un jour d’été au marais. Mais ne supprimez pas simplement le spam de votre main – cela pourrait faire le travail, mais il existe un moyen plus productif de s’en débarrasser, tout en vous aidant à éviter plus de spam à l’avenir.
Marquez-le comme spam (ou courrier indésirable) et envoyez-le dans le dossier spam / courrier indésirable.
Tous les bons programmes anti-spam que ces services de messagerie utilisent utilisent l’apprentissage automatique pour identifier ce qui est du spam et ce qui ne l’est pas. En marquant un e-mail de spam comme spam, vous aidez à apprendre au programme anti-spam ce qu’il faut rechercher, et vous serez moins susceptible de recevoir ce type d’e-mails à l’avenir. Mieux encore, puisque ces données sont partagées avec tout le monde, vous aiderez également d’autres personnes à éviter le spam. C’est gagnant-gagnant, et c’est facile à faire.
J’espère qu’en suivant ces conseils, votre boîte de réception restera bien rangée et agréable. Maintenant, si seulement nous pouvions faire de même pour le courrier indésirable dans la vraie vie!