Accueil Spam & Virus 7 Signes que votre téléphone est infecté par un virus (et que faire à ce sujet)

7 Signes que votre téléphone est infecté par un virus (et que faire à ce sujet)

par Pierre

Il est facile d’oublier que l’appareil dans votre poche n’est pas qu’un simple téléphone. C’est un ordinateur des millions de fois plus puissant que les systèmes utilisés pour les atterrissages sur la lune en 1969.

Pourtant, en mai 2016, 81% de la population britannique possédait un smartphone  – et nous n’en avons  jamais été aussi accro . Un tiers des adultes britanniques ont déclaré s’être disputés avec leur partenaire au sujet de la surutilisation du téléphone. Ils admettent également l’utiliser régulièrement lorsqu’ils sont entre amis ou lorsqu’ils regardent la télévision.

Mais si l’utilisation des smartphones est en hausse, les malwares mobiles le sont également . Les logiciels malveillants (ou «logiciels malveillants») sont des logiciels conçus pour contrôler secrètement un appareil et voler des informations privées . Selon Symantec, le nombre de vulnérabilités mobiles (faiblesses du système de sécurité d’un appareil qui peuvent être exploitées par des criminels) a augmenté chaque année au cours des trois dernières années.  Le volume d’applications contenant des logiciels malveillants a augmenté de 230% en 2015 – et ce n’est que sur Android.

Ce n’est pas seulement Android

Il existe une idée fausse commune avec les virus sur les appareils mobiles: les appareils Android sont particulièrement vulnérables. Bien qu’il soit vrai que les appareils Android représentent 97% des logiciels malveillants mobiles, il y a une mise en garde: la majorité de ces 97% concerne de petits magasins d’applications tiers non réglementés au Moyen-Orient et en Asie . Le chiffre devient 0,1% lors de l’utilisation d’une boutique officielle, telle que Google Play.

Ce chiffre de 97% est donc comparable à ceux des téléphones iOS, Blackberry et Windows. En fait, les données Symantec montrent que les vulnérabilités sur la plate-forme iOS ont représenté le plus grand nombre de vulnérabilités mobiles ces dernières années .

Alors, voici la leçon: éviter un système d’exploitation ne vous protégera pas contre les logiciels malveillants mobiles. Voici comment vous protéger:

  • Téléchargez toujours des applications vérifiées à partir de sources officielles, comme le Google Play Store ou l’App Store, et lisez les avis des utilisateurs avant de les télécharger.
  • Vérifiez les autorisations qu’une application demande avant de l’installer. Même les applications en apparence bénignes peuvent contenir du code malveillant. Prenez par exemple l’application de retouche photo populaire, Meitu. Il a récemment fait l’objet d’un examen minutieux lorsque les utilisateurs ont réalisé que l’application accédait à des informations telles que l’emplacement de l’appareil, l’adresse IP locale, le numéro de carte SIM, le numéro d’identité unique (et plus encore) et les renvoyait à des serveurs en Chine.
  • Installez un logiciel antivirus . L’antivirus mobile, comme ESET Mobile Security , peut analyser votre appareil à la recherche de logiciels malveillants et vous aider à rester protégé.

Signes que votre téléphone est infecté par un virus

Malheureusement, votre téléphone peut toujours être infecté par des logiciels malveillants, même si vous prenez toutes les mesures préventives appropriées. Voici comment  savoir si votre téléphone est infecté par un virus :

  1. Frais étranges sur votre facture de téléphone – Des frais imprévus peuvent être symptomatiques d’un virus. Des applications malveillantes peuvent gagner de l’argent en utilisant votre téléphone pour envoyer des SMS ou des appels téléphoniques premium.
  2. Publicités invasives – Les publicités envahissantes sont un signe que vous pouvez avoir des logiciels publicitaires sur votre téléphone. Les logiciels publicitaires peuvent infecter votre appareil avec un code malveillant.
  3. Contacts recevant des messages étranges – Les logiciels malveillants peuvent utiliser votre appareil pour envoyer des messages de spam, ce qui peut également entraîner l’infection des appareils de vos contacts.
  4. Mauvaises performances  – À l’instar d’un ordinateur, un ralentissement des performances est un signe certain d’infection.
  5. Nouvelles applications – Si de nouvelles applications apparaissent de manière inattendue sur votre appareil, une application malveillante peut les télécharger sur votre appareil. Ils peuvent également contenir des logiciels malveillants.
  6. Consommation de données anormale – Les applications malveillantes doivent envoyer et recevoir des informations de leurs créateurs via Internet. Votre téléphone vous permet de voir combien de données vos applications consomment; recherchez ceux qui consomment plus que prévu.
  7. Réduction notable de la durée de vie de la batterie – Une faible durée de vie de la batterie peut signifier que vous utilisez une application «  boguée  » ou mal écrite. Cependant, cela peut également être un signe que votre téléphone est infecté par un virus.

Que faire en cas d’infection

Si vous découvrez que votre téléphone est infecté par un virus, il doit être corrigé dès que possible. Tout d’abord, passez l’appareil en mode avion . Cela empêchera toutes les applications malveillantes de recevoir et d’envoyer des données.

Deuxièmement, vérifiez vos applications les plus récemment installées. S’il y en a qui ont un faible nombre de téléchargements, des notes constamment faibles et de mauvaises critiques sur l’App Store ou le Google Play Store,   supprimez- les d’abord. Cela devrait supprimer toutes les applications potentiellement malveillantes de votre appareil.

Les meilleures pratiques suggèrent que quel que soit le type d’appareil dont vous disposez, vous devez installer un logiciel antivirus . Cela peut effectuer une analyse de votre téléphone à la recherche de logiciels malveillants. ESET Mobile Security  est le choix recommandé par Pensar.

Protection de poche numérique

Il y aura plus de six milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde d’ici 2020 . Avec une telle prévalence, les smartphones ne feront que devenir une cible plus lucrative pour les cybercriminels. Mais, avec un peu de connaissances et une protection préventive, votre appareil peut rester en sécurité.

Pierre

Je suis spécialiste de la sécurité informatique. Si un site internet a une faille, je la découvre très rapidement.

Tu pourrais aussi aimer