Un site internet qui souhaite attirer des visiteurs puis les convertir en clients doit être bien optimisé. Bien travailler votre référencement naturel est donc primordial pour apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, sachez qu’il existe des règles et des pièges dans lesquels ne pas tomber. Vous risquez simplement de ruiner vos actions de marketing digital si tel est le cas. Voici donc ces 4 erreurs qu’il faudra éviter en référencement naturel.
1. Mettre le contenu directement sur les réseaux sociaux
Pour une stratégie SEO efficiente, il vaut mieux éviter de publier directement votre contenu sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont surtout destinés à promouvoir ce que vous mettez en avant. En publiant du contenu sur votre page Facebook, cela n’accroit pas nécessairement le trafic sur votre site. L’effet contraire s’observe avec les blogs inclus sur le site d’entreprise.
Le contenu mis sur ce blog apparait dans le code source HTML. Les moteurs de recherche comme Google en ont connaissance. Le mieux serait donc de mettre en ligne votre contenu sur le blog que vous possédez. Vous pourrez ensuite en faire la promotion, via les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrit.
2. Produire et publier du contenu de mauvaise qualité
Les moteurs de recherche font une sélection minutieuse du contenu disponible sur internet. Vous prenez donc de gros risques en publiant un contenu qui manque de pertinence. Cela est encore plus exacerbé s’il est produit en très peu de temps. Pour en savoir plus sur le SEO et comment éviter cette erreur, faites des recherches. Vous éviterez ainsi que votre site soit déclassé des pages de résultats.
Vous aurez un meilleur positionnement avec des articles informatifs qui comportent :
- Des images ;
- Des infographies ;
- Des vidéos.
Ils ont bien plus d’efficacité que les textes courts, et qui ont une mauvaise qualité en matière d’information. C’est pour cette raison qu’il est important de bien définir votre stratégie de contenu.
3. Laisser passer le contenu dupliqué
Une plateforme qui dispose de beaucoup de contenu en ligne peut à la longue voir certains d’entre eux se ressembler énormément. Il se crée un processus de contenu dupliqué interne qui nuit alors au référencement naturel. Dans un autre contexte, il peut s’agir d’un autre site qui copie et se sert de votre contenu. Cela donne alors naissance à du contenu dupliqué externe. Une telle situation rend confus Google, qui ne sait plus quelle page mettre en avant.
Il en découle ainsi un moindre impact du référencement des mots-clés et l’autorité dont bénéficie une URL. Vous pouvez utiliser de nombreux outils comme ceux-ci pour gérer ce genre de situation.
4. Écrire des titres trop semblables pour vos pages
L’insertion des mots-clés dans le titre des pages n’est pas seulement utile pour bien les classer. Vous parvenez aussi à attirer l’attention des internautes à propos du contenu mis en ligne. Il est très important que le titre donne envie de visiter la page. Faites donc les efforts qu’il faut dans ce sens pour susciter l’intérêt de la part de vos visiteurs. Cela ne fera que du bien à votre référencement. En fonction du thème, utilisez les mots-clés pertinents.