Accueil Sécurité informatique Zoom sur la qualification PASSI de l’ANSSI

Zoom sur la qualification PASSI de l’ANSSI

par Pierre

Dans un monde où la menace cybernétique pèse de plus en plus lourdement sur les organisations, obtenir la qualification PASSI (Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) est résolument un gage de fiabilité et d’expertise. En cause : délivrée par l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, cette qualification est un véritable visa de sécurité, reconnu au niveau national, attestant de la capacité d’une organisation à protéger efficacement les données et les infrastructures informatiques. Et dans ce contexte, comprendre les enjeux et les implications de la qualification PASSI est on ne peut plus important pour toute entité souhaitant renforcer sa posture de sécurité informatique, mais aussi gagner en crédibilité dans un écosystème numérique en constante évolution. 

Qu’atteste la qualification PASSI ?

Obtenir la qualification PASSI, comme c’est le cas pour cette entreprise de cybersécurité, est la preuve tangible de la compétence pointue de ses auditeurs, mais aussi de leur stricte adhésion aux meilleures pratiques en la matière. Mais en amont, cela implique une mise à jour régulière de leurs connaissances, une nécessité stratégique dans le domaine en constante évolution de la cybersécurité. 

Au-delà des compétences techniques, la qualification garantit aussi des aptitudes communicationnelles de haut niveau, qui entrent en jeu pour la rédaction et la présentation des rapports d’audit. En outre, PASSI permet d’assurer que les informations sensibles restent confidentielles, en phase avec la norme ISO 19011 ainsi que la législation française en vigueur. Pour couronner le tout, la qualification atteste aussi de valeurs professionnelles, au premier rang desquelles la loyauté, la discrétion, et surtout l’impartialité des services fournis, gage d’une transparence et d’une éthique sans faille dans toutes les opérations d’audit.

Qualification PASSI : comment ça se passe ?

Sans surprise, obtenir la qualification PASSI est un processus chronophage, en plus d’être assez coûteux. Tout commence par une intervention des auditeurs mandatés par l’ANSSI. Leur mission ? Investir les locaux de l’entité candidaté pour y mener un audit approfondi, évaluant à la fois la structure et les techniques employées. Dans le détail, les auditeurs s’intéressent de près au matériel utilisé par les experts en sécurité, mais aussi à la configuration du système d’informations. La sécurité des locaux est également passée au crible, avec une attention particulière pour les mesures de protection, notamment la salle de diffusion restreinte, essentielle pour les informations classées « Diffusion Restreinte ». Outre l’infrastructure matérielle et logicielle, les experts eux-mêmes sont audités pour prouver leurs compétences et leur aptitude à réaliser un audit PASSI efficace, notamment via des examens écrits et des entretiens oraux. 

Pourquoi opter pour un prestataire PASSI pour votre audit de sécurité ?

Dans un contexte où la menace cybernétique s’intensifie, l’ANSSI a stratégiquement choisi de collaborer avec des prestataires externes qualifiés PASSI, l’objectif étant de standardiser l’excellence dans les audits de sécurité. Voici donc les raisons qui devraient vous inciter à opter pour un prestataire PASSI pour vos audits de sécurité : 

  • Une obligation pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) : si votre entreprise est classée comme OIV, vous n’avez pas le choix : a réglementation impose de faire appel à un prestataire PASSI ;
  • La garantie d’un audit sécurisé et de qualité : nous vous le disions, les prestataires PASSI sont soumis à un cahier des charges rigoureux, garantissant une expertise technique et méthodologique de haut niveau ;
  • Une expertise toujours actualisée : pour rappel, un prestataire PASSI est tenu d’actualiser ses connaissances et pratiques pour rester en phase avec les dernières menaces cybernétiques. 

Pierre

Je suis spécialiste de la sécurité informatique. Si un site internet a une faille, je la découvre très rapidement.

Tu pourrais aussi aimer